16 février 2018 au 18 février 2018

Strasbourg (67) – Palais de la musique et des congrès

Place de Bordeaux, 67082 Strasbourg

La ville de Strasbourg et le magazine Historia se plongent dans l’Histoire le temps d’un week-end !

Distinguée par son action globale en matière d’innovation, de dynamisme et sa politique éducative, la Ville de Strasbourg a été choisie pour accueillir le Festival Historia. Doublement classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa Grande Île et le quartier de la Neustadt, Strasbourg est riche de plus de deux mille ans d’histoire. Son patrimoine remarquable est un concentré de l’histoire de l’Europe.

Strasbourg se réjouit donc d’accueillir du 16 au 18 février 2018, au Palais de la Musique et des Congrès, le grand rendez-vous de l’histoire populaire, organisé par le groupe Sophia Publications.

Le Festival Historia, 5 000 m2 où toutes les nouvelles approches de l’Histoire se parlent, se croisent et se fécondent pour ne faire qu’une. Le Festival Historia est le rendez-vous incontournable des reconstituteurs, des auteurs et amateurs de BD, de polars et de romans historiques, des vidéastes des chaînes d’histoire sur You Tube, des bénévoles de l’archéologie expérimentale, des passionnés du modélisme, des jeux vidéo, des spectacles historiques, des nouvelles scénographies 3D, …

Le Festival Historia, ce sont aussi des débats, des controverses, des projections dans un auditorium de 500 places ultramoderne entre ces nouveaux acteurs de l’Histoire et les chercheurs, les universitaires et le monde académique. Le Festival Historia, c’est encore une agora centrale, où pendant trois jours sont organisés des combats médiévaux et de gladiateurs, des danses 1900, du charleston, du swing…  Ajoutez des ateliers créatifs pour l’artisanat, les métiers d’art, les maquettes et figurines. Et enfin un « marché médiéval » qui s’étend sur 2 000 m2.

Le Festival Historia, ce sont enfin les treize prix Historia qui récompensent les approches majeures de l’Histoire : la biographie, le roman, le roman policier, les innovations technologiques appliquées à la scénographie historique, le documentaire, le film de fiction, le jeu vidéo, le livre jeunesse, la bande-dessinée, l’exposition, le bug de l’Histoire avec également un Prix Spécial étranger et le Prix Spécial du Jury…

Au programme :

  • Déambulez dans une rue des années 1940 avec sa menuiserie, son café, son garage, son photographe, sa sellerie… (Association Capa).
  • Dans un estaminet de 1914 échangez avec Mademoiselle From Armentières sur les rapports entre villageois et les soldats alliés.
    Vivez une expérience de réalité virtuelle exceptionnelle harnaché dans votre machine à remonter le temps avec les OMNI de Sleipnir.
  • Avec Wargaming, jouez sur console au tout dernier jeu Total War Arena, entrez dans la bataille avec World of Tanks et découvrez un vrai Char Stuart ainsi qu’une catapulte antique.
  • Assistez à l’incroyable tournoi européen d’épée antique (Acta), entrainez-vous comme un soldat romain (Gladiator’s Race) pour tester votre résistance physique, pariez sur votre gladiateur favori dans l’arène de l’Agora (Acta). Avec la Légion VIII Augusta,
    suivez heure par heure la journée d’un légionnaire romain. Et avec les Grenadiers d’Île de France, marchez dans les pas des grognards de Napoléon.
  • Participez au Grand Jeu de rôle créé pour le Festival Historia par Virginie Girod : une heure pour remonter le temps avec Gutenberg…
  • Avec l’Association des amis du Musée Adolf Michaelis (Université de Strasbourg), inscrivez-vous en famille à l’Escape Game du Temple d’Apollon.
  • Vendredi 16 février à 19h30, soir, venez nombreux pour écouter Franck Ferrand, l’animateur vedette d’Europe 1. Il vous contera le fabuleux destin de Gutenberg l’alsacien.
  • Prenez part au procès de Bonaparte en Égypte avec le général strasbourgeois Kléber en grand témoin. Une création originale pour Historia de la Fédération Française de Débat et d’Eloquence avec les étudiants de Science Po.
  • Venez à la rencontre d’Alberto Angela, la star italienne du documentaire historique, venu spécialement de Rome, qui présentera son film sur Pompéi et échangez avec lui.
  • L’appel de Stéphane Bern
    Dimanche 18 Février, Stéphane Bern qui vient d’être mandaté par le Président de la
    République, pour une mission patrimoine viendra à Strasbourg et lancera un appel
    pour le sauvetage du petit patrimoine.