Ukiyoe, Image du monde flottant

202223avrToute la journée29maiUkiyoe, Image du monde flottantParis (75) - Galerie 18bis

Date

Avril 23 (Samedi) - Mai 29 (Dimanche)(GMT+02:00)

Détails

L’Exposition de Mohamed Kahouadji “Ukiyoe, Image du monde flottant” à la Galerie 18bis aura lieu à Paris (75).

L’ukiyo-e est un mouvement artistique apparu au Japon à l’époque Edo et principalement représenté par les estampes japonaises.

Inspiré de la beauté éphémère d’un monde en perpétuel changement, l’ukiyo-e se traduit par « image du monde flottant » et désigne aussi bien le courant artistique que les oeuvres qui en résultent.

En 1814, le célèbre peintre Hokusai, connu notamment pour son oeuvre La Grande Vague de Kanagawa, utilisa le mot « manga » pour désigner ses carnets de croquis. Il avait choisi ce terme pour exprimer la notion de dessin pris sur le vif. Ces recueils d’illustrations nommés « Hokusai manga », comprenaient des scènes de la vie quotidienne ainsi que des paysages, des éléments naturels, des représentations de la mythologie et des esprits japonais.

Dans cette nouvelle série, j’ai voulu se faire rencontrer ces deux univers de l’art japonais (Ukiyo-e et manga) pour réaliser des peintures pop japonaises.

L’utilisation d’encres et d’aquarelles très pigmentées, ainsi que les couleurs vives utilisées pour mes peintures ont pour intention de mettre en avant la nature. Ainsi la nature n’est plus un second plan.

J’ai choisi des personnages qui me tiennent à coeur et qui sont iconiques pour ma génération.

«Quand l’homme rompt l’équilibre du monde, la forêt fait d’énormes sacrifices pour rétablir cet équilibre» Hayao Miyazaki

Se rendre à l'événement

Organisateur

Avis sur l'évènement

Il n'y a pas d'avis sur cet événement