Le jeu vidéo à Japan Expo 2018

Japan Expo a le plaisir d’inviter de nombreuses personnalités prestigieuses du monde du jeu vidéo. Les visiteurs pourront rencontrer et partager avec ces grands noms du milieu mais aussi jouer et s’affronter dans des tournois et découvrir en avant-première les dernières nouveautés.

L’espace jeu vidéo rassemblent tous les éditeurs et représente une superficie de 5 100 m². 2/3 des visiteurs jouent aux jeux vidéo, rendant cet espace le plus apprécié à Japan Expo.

Cette année afin d’aider les jeunes talents se déroule le premier Forum Emploi des métiers créatifs en partenariat avec l’Agence Française pour le Jeu Vidéo et Capital Games

Des sessions de recrutement sont organisées : retrouvez toutes les infos sur le site de l’AFJV (https://www.afjv.com/). 

Des écoles sont également présentes et accueillent la prochaine génération de créateurs pour les aider à trouver leur voie.

UN FORUM EMPLOI DES MÉTIERS CRÉATIFS

« Japan Expo est un événement axé sur la création. Depuis le début, nous cherchons à mettre en avant les jeunes talents. Ces dernières années nous avons formalisé cela avec les différents tremplins, musicaux et web. Nous avons également des espaces de soutien aux associations, aux petites entreprises ou pour les passionnés.

L’idée de créer un forum pour l’emploi est venue d’une rencontre avec l’AFJV, l’Agence Française pour le Jeu Vidéo, et Capital Games, un réseau de professionnels du jeu vidéo, et de cette envie d’encourager les jeunes talents.

Ce forum emploi est un espace dédié à la rencontre entre des professionnels et des jeunes talents, recherchant un emploi ou une formation dans les domaines de l’animation, de la programmation, de l’infographie 2D-3D, du sound design… Il est complété par des conférences sur ces métiers, quel parcours suivre etc.

Nous espérons donner un aspect un peu différent au recrutement en l’organisant dans un cadre plus décontracté que lors d’un entretien classique.

Le forum s’organise de la manière suivante : l’AFJV offre de la visibilité pour les annonces des entreprises participantes sur leur plateforme et ses job boards partenaires, tandis que Japan Expo offre l’entrée du Festival aux candidats sélectionnés. On espère ainsi créer de nombreuses et longues collaborations.

Les années suivantes, nous pourrons ouvrir ce système à d’autres corps de métier, voire même remonter plus en amont avec des informations sur les parcours scolaires nécessaires pour trouver un emploi dans ce type de poste. Le champ des possibles est vaste. »

Thomas Sirdey – Co-fondateur et co-organisateur du festival.

LES INVITÉS JEU VIDÉO

DAISUKE SATO (INVITÉ KOCH MÉDIA)

MASASHI TAKAHASHI ET YASUNORI NISHIKI (INVITÉS NINTENDO)

SOHEI NIIKAWA (INVITÉ KOCH MEDIA ET NIS AMERICA)

YASUYUKI ODA (INVITÉ KOCH MEDIA ET NIS AMERICA)

MARCUS

VILLAGE JEUX VIDÉO INDÉPENDANTS

En partenariat avec Indie Beard Communication

Le jeu vidéo indépendant est plus que jamais sous les feux des projecteurs à Japan Expo avec un tout nouveau concept développé sur plus de 1 000 m² : le Village Jeux vidéo indépendants ! Sortez des sentiers battus et découvrez les pépites cachées du monde du jeu vidéo. 

LE VILLAGE 

Organisé en partenariat avec Indie Beard Communication, le Village Jeux vidéo indépendants met à l’honneur les nouveaux talents du jeu vidéo. Depuis deux ans, le festival offre un espace à la création indépendante avec les Tremplins jeux vidéo indépendants : le concept évolue avec ce tout nouvel espace plus complet, dédié à la découverte, aux rencontres et aux métiers créatifs. 

 

DÉCOUVERTE

33 studios indépendants s’installent sur les stands du Village Jeux vidéo indépendants pour vous faire découvrir leurs jeux, vous en parler et bien sûr vous faire jouer. Venez tester des jeux 100 % originaux et indépendants développés par des passionnés.

La scène Jeux vidéo indépendants située dans le Village leur permet aussi de présenter leurs jeux au public et de vous proposer des animations. Une fois par jour, retrouvez-les aussi sur la scène Také.

ÉCHANGES

Au centre du Village jeux vidéo indépendants, un espace convivial invite aux rencontres entre studios, développeurs et professionnels. Il leur permet aussi d’échanger avec la presse, les influenceurs et bien sûr les visiteurs. 

LES PARTICIPANTS

En partenariat avec Indie Beard Communication

Découvrez la liste des participants dans le communiqué en pièce jointe.

LE DEFI DES DÉVELOPPEURS

Venez relever les défis des développeurs du Village Jeux vidéo indépendants : découvrez leur jeu en essayant de battre tous les records !

Chaque jour sur la scène Také, les jeux des studios du Village Jeux vidéo indépendants sont à l’honneur et vous invitent à monter sur scène.

Pour pimenter un peu les choses, ils lancent des concours speedrun ou high-score sur leurs jeux, et peuvent même ajouter des handicaps en lien avec les univers de leurs jeux.

Le 5 juillet à 13h30, le 6 juillet à 11h15, le 7 juillet à 14h30, le 8 juillet à 11h00

Source : communiqué officiel

Comments

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.