Takuo Noda à Japan Expo 18ème impact

TAKUO NODA ANIMATEUR DE CAPITAINE FLAM ET ALBATOR À Japan Expo 18ème impact.

CAPITAINE FLAM, MARQUEUR D’UNE GÉNÉRATION

L’anime Capitaine Flam est une adaptation du roman Captain Future écrit en 1940 par Edmond Hamilton, auteur de science-fiction et considéré comme l’un des pères du genre Space opéra. Ce genre se caractérise par des aventures épiques dans un futur où l’espace, désormais conquis par l’homme, est devenu le lieu d’enjeux politiques, de conquêtes et de combats de vaisseaux spatiaux. Son adaptation en anime est diffusé dans les années 80 en France sous le titre Capitaine Flam et marque toute une génération avec ses intrigues policières et sa musique de générique mémorable dont les paroles sont signées Roger Dumas. Capitain Flam s’inscrit dans un contexte où de nombreuses oeuvres anime de space opera rencontrent également un grand succès avec notamment Albator, Goldorak, Il était une fois… l’espace. Le succès du genre traduit une fascination de l’époque pour l’espace et sa conquête.

TAKUO NODA, 55 ANS DE CARRIÈRE DANS L’ANIMATION

Né en 1939 dans la ville de Kobe, Takuo NODA est très tôt passionné de dessin. À l’âge de 24 ans, il part pour Tokyo après avoir vu dans un magazine une offre d’emploi dans un studio appelé TCJ (Tele-Cartoon Japan). En effet, suivant la tendance des séries de robots comme Astro, le petit robot (Tetsuwan Atom, d’Osamu TEZUKA), le studio TCJ avait décidé de se lancer en 1963 dans la production de la série Tetsujin 28-gô (l’homme de fer numéro 28), adaptée du premier manga à mettre en scène un robot géant.
Quelques années plus tard, en 1969, il intègre le studio Toei Animation et y restera 15 ans. Il y fait ses débuts de directeur de l’animation sur Tiger Mask, une série sur le catch. Il travaille ensuite tour à tour en tant qu’animateur, chara-designer et directeur de l’animation sur de nombreuses séries, comme Chérie Miel (Cutie Honey), Getter Robo, Gaiking, Albator, corsaire de l’espace (Uchuu Kaizoku Captain Harlock). Il est plus particulièrement connu pour la conception des personnages de la série Capitaine Flam (Captain Future). Il est aussi chara-designer sur deux séries sur la légende arthurienne, Entaku no Kishi (les chevaliers de la Table ronde) et King Arthur (Moero Arthur).
En 1983, il rejoint le studio Madhouse. Il y sera directeur de l’animation du film Genma Taisen (Harmagedon) basé sur des personnages du mangaka Katsuhiro OTOMO, puis plus tard de L’Épée de Kamui (Kamui no Ken), film sur lequel il est aussi chara-designer. En 1997, il travaille en tant qu’animateur clé sur Perfect Blue de Satoshi KON.
Takuo NODA est l’un des derniers vétérans de l’animation encore en activité aujourd’hui. Ces dernières années, il a entre autres été animateur clé sur Hunter × Hunter: The Last Mission, Alderamin on the Sky, ou encore The Irregular at Magic High School

[yop_poll id=”11″]

Comments

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.